Diaphragme stylien
Le diaphragme stylien est un rideau ostéo-musculo-tendineux situé au niveau de la face, dans l'espace latéro-pharyngien.
Forme
[modifier | modifier le code]Le diaphragme stylien[1] forme un plan incliné en bas, en avant et en dehors, situé schématiquement entre :
- la base du crâne en haut,
- l'os hyoïde en bas,
- le pharynx en dedans,
- le muscle sterno-cléido-mastoïdien en dehors.
Il délimite l’espace latéro-phrayngien en deux parties :
- l’espace préstylien en avant (régions paratonsillaire et parotidienne) ;
- l’espace rétrostylien en arrière, laissant le passage à l'artère carotide interne, à la veine jugulaire interne et aux quatre derniers nerfs crâniens.
Constitution[1]
[modifier | modifier le code]Le diaphragme stylien est constitué de quatre muscles et de deux ligaments réunis par une aponévrose. D’arrière en avant on trouve :
- le ventre postérieur du muscle digastrique ;
- le muscle stylo-hyoïdien ;
- le ligament stylo hyoïdien ;
- le ligament stylo-mandibulaire ;
- le muscle stylo-pharyngien ;
- le muscle stylo-glosse.
Excepté le muscle digastrique, ces cinq éléments forment le bouquet de Riolan.
Pathologie
[modifier | modifier le code]Dans le cas d’une infection de l’espace latéropharyngien (après une pharyngite par exemple), l’ORL devra d’abord déterminer, à l'aide de l'examen clinique et d'un scanner, la position de la collection purulente par rapport au diaphragme stylien pour en préciser la voie d’abord chirurgicale.
Notes et références
[modifier | modifier le code]- Vitorio Delage, « Dictionnaire médical de l'Académie de Médecine », sur dictionnaire.academie-medecine.fr (consulté le )